Recommandations relatives aux objets non récupérés dans le cadre de mandats de réparation
Le 2 juin 2025, plus de 50 représentants de haut rang de l'industrie de la bijouterie et de l'horlogerie se sont réunis au Resident Bar & Lounge à Zurich Seefeld pour la rencontre professionnelle de l'Association professionnelle des maisons spécialisées en horlogerie-bijouterie (ASHB). Cet événement a été une excellente occasion d'échanger et de discuter des tendances et développements actuels dans l'industrie de la bijouterie et de l'horlogerie.
Retour en images sur l'événement : impressions et photos
Ouverture et accueil
À 16h00, les portes se sont officiellement ouvertes et les invités ont été accueillis avec un verre de bienvenue. Après un bref discours de bienvenue du président Robert Grauwiller à 16h30, les projets de l'ASHB ont été présentés :
- Q-Label : un nouveau label de qualité pour un travail éthique, écologique et socialement responsable. Le lancement aura lieu après l'été 2025.
- Acheteurs ambulants d'or ancien : sensibilisation à l'achat d'or ancien par des marchands ambulants et collaboration avec le Contrôle des métaux précieux
- Estimations : estimations professionnelles de montres et bijoux par des experts qualifiés
- SWISS RETAIL FEDERATION : À partir du 1er juillet 2025, l'ASHB deviendra une association membre de la SWISS RETAIL FEDERATION, une étape stratégique pour une meilleure représentation des intérêts. Les entreprises membres bénéficieront également de divers services supplémentaires, tels que l'accès à prix réduit à une directive sectorielle certifiée CFST en matière de sécurité au travail et de protection de la santé pour le commerce de détail.
- Caisse de pension : l'ASHB évalue actuellement le passage de la caisse de pension Optik, Phooto und Edelmetall (OPE) à la caisse de pension PROMEA. Chaque membre peut décider individuellement de cette mesure. La raison en est que la caisse de pension OPE sera dissoute à long terme, le secteur de la photographie étant en particulier en déclin.
Le co-directeur Remo Fürer a ensuite présenté deux projets professionnels issus du secteur.
- Spécialistes du commerce de détail : les meilleurs diplômés (note 5,3 ou plus) de la formation de spécialiste du commerce de détail CFC seront invités à une nouvelle cérémonie de remise des diplômes afin de récompenser leurs performances. Cet événement sera animé par Linda Fäh et le comédien Fabio Landert ainsi que la magicienne Tina Plaz feront une apparition.
- Création de bijoux et d'objets : lors des SwissSkills 2025, qui se tiendront du 17 au 21 septembre à l'EXPO Bern, les métiers de bijoutier-joaillier, orfèvre et sertisseur de pierres précieuses CFC seront à nouveau présentés au public intéressé sur un stand. Pour la première fois, le concours de bijouterie-joaillerie SwissSkills Jewellery Championships aura également lieu dans ce cadre. Six jeunes talents de la bijouterie-joaillerie s'affronteront pendant plusieurs jours afin de créer un bijou en quatre jours. Il s'agit d'obtenir des résultats de premier ordre dans un temps imparti, avec une précision et une rapidité maximales, afin de les préparer au mieux pour le prochain concours. En effet, le ou la gagnant(e) des SwissSkills 2025 représentera l'artisanat suisse aux WorldSkills 2026 à Shanghai. Plus d'informations ici
Les résultats du vote en ligne des membres seront également présentés. Dans le cadre de l'assemblée générale en ligne, d'importantes décisions ont été prises concernant la composition du comité directeur : la nouvelle coprésidence, composée de Susanna Hospenthal et Andrea von Allmen, a été élue à l'unanimité. Outre les membres réélus Tobias Greminger, Daniel Nicklés, Alexander Seiler et Stefan Salzmann, nous avons le plaisir d'accueillir quatre nouveaux membres du comité directeur, également élus à l'unanimité :
- Bryan Gablinger, directeur adjoint de Galli Uhren Bijoutrie à Zurich
- Andreas Gut, horloger chez Gut AG à Saint-Gall
- Manuela Weingart, créatrice de bijoux à Stettlen
- Bruno Mojonnier, fondateur et propriétaire de Mojo-Design à Winterthour
Nous félicitons chaleureusement la nouvelle coprésidence ainsi que les nouveaux membres du comité directeur, qui ont été applaudis par les participants. Nous attendons avec impatience les développements novateurs qui découleront de cette nouvelle énergie. Tous les autres points à l'ordre du jour ont été approuvés par les membres sans opposition. Vous trouverez le procès-verbal de l'assemblée générale 2025 ici.
Conférences sur le thème « Quand l'inspiration rencontre l'innovation : favoriser la motivation interne, créer des expériences, enthousiasmer les clients »
Les conférences passionnantes qui ont mis l'accent sur la viabilité future du secteur ont constitué le temps fort de l'après-midi :
- Motiver, enthousiasmer, vendre
- Susanna Hospenthal (KURZ 1948 Lucerne) et Stefan Salzmann (Salzmann Uhren & Bijouterie Visp)
- Thèmes principaux : motivation des collaborateurs, événements clients, stratégies de vente et meilleures pratiques
- Expérience client, tendances en matière de design, identité
- Sylvia Grisch et Dominic Hirschi de Studio Tonic AG
- Le design comme facteur clé de différenciation et de fidélisation émotionnelle des clients
- D'un commerce traditionnel à un univers moderne et expérientiel
- Donato Trivisano, directeur général de Mundwiler Juwelen Winterthur
- Témoignage personnel sur la transformation réussie d'un magasin spécialisé
Les exposés ont suscité des discussions et donné aux participants de précieuses idées pour leur propre pratique commerciale.
Les présentations des exposés sont disponibles sous forme de documents à télécharger dans l'espace membres protégé.
Adieux du président
Pour conclure, Robert Grauwiller a été remercié chaleureusement et félicité pour ses sept années passées à la présidence. Daniel Nickles a prononcé un discours émouvant dans lequel il a rendu hommage à Robert Grauwiller pour son travail engagé pendant de nombreuses années et son rôle apaisant au sein du comité. Son départ a été salué par les participants avec de vifs applaudissements.
Après les exposés inspirants et les réponses aux questions du public, l'événement s'est terminé par un copieux apéritif dînatoire. Les participants ont profité de l'occasion pour échanger leurs impressions et discuter de leur signification pour leur propre entreprise autour d'un bon repas et de boissons.
Vous trouverez ci-dessous la brochure d'invitation avec l'ordre du jour ainsi que le lien pour la décision circulaire en ligne et tous les documents financiers supplémentaires :
Invitation avec le point de l'ordre du jour
Lien vers le vote avec décision circulaire en ligne
Comptes annuels CP 2023 et 2024 avec budget 2025
Bilan au 31.12.2024 avec comparaison avec l'année précédente
Candidature de Bryan Gablinger (allemand)
Candidature de Andreas Gut (allemand)
Candidature de Bruno Mojonnier (allemand)
Candidature de Manuela Weingart (allemand)
Merci de participer aux votes jusqu'au 29 mai 2025. Merci d'avance !
Les résultats des votes ne sont publiés que sommairement (votes pour, votes contre, abstentions). Les résultats détaillés sont accessibles qu'au secrétariat, ils sont traités de manière confidentielle et ne sont pas communiqués à des tiers.
Rencontre de la branche du 2 juin à Zurich
L'ASHB organise le lundi 2 juin 2025 à partir de 16 heures la rencontre professionnelle de la branche horlogère et joaillière suisse au Resident Bar & Lounge à Zurich Seefeld. Au programme, des conférences passionnantes sur le thème « Quand l'inspiration rencontre l'innovation : stimuler la motivation interne, créer des expériences, enthousiasmer les clients ». Susanna Hospenthal de KURZ 1948 Lucerne et Stefan Salzmann de Salzmann Uhren & Bijouterie Visp présenteront des stratégies efficaces pour motiver les collaborateurs et des événements clients avec storytelling et événements multisensoriels intelligents, ainsi que les meilleures pratiques en matière de vente. Sylvia Grisch, directrice artistique chez Studio Tonic AG, et Corrado Tona, directeur commercial chez Obrist Interior AG, donneront un aperçu des dernières tendances en matière de design et montreront comment l'architecture d'intérieur, l'identité de marque et l'expérience client se fondent en un concept global convaincant. Pour finir, Donato Trivisano, de Mundwiler Juwelen Winterthur, nous donnera un aperçu de la rénovation de son magasin et de la refonte complète de l'identité de marque, réalisée avec la participation de ses collaborateurs. Cet événement se déroulera en allemand.
Programme et Infos
Formulaire d'inscription
Si vous avez des questions ou des doutes, veuillez vous adresser au secrétariat via info@vsgu-ashb.ch ou 041 926 07 92.