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Le 3 juin 2024, plus de 50 représentants de haut niveau du secteur de la bijouterie et de l'horlogerie se sont réunis à l'occasion de la rencontre de la branche de l'Association professionnelle des maisons spécialisées en horlogerie-bijouterie (ASHB) dans les halles de la Modern Brewhouse TurbinenBräu à Zurich. L'événement a été une excellente occasion d'échanger et de discuter des tendances et des développements actuels dans la branche de la bijouterie et de l'horlogerie. Le lieu était bien choisi, car la TurbinenBräu, avec son atmosphère accueillante et sa situation centrale, offrait le cadre parfait pour cet événement important.
Visite guidée de la brasserie
Pour les personnes intéressées, l'après-midi a commencé à 15h15 par une visite guidée de la brasserie. Cette visite guidée a permis aux participants non seulement d'avoir un aperçu intéressant du processus de brassage, mais aussi de profiter d'une atmosphère détendue pour échanger leurs points de vue.
Ouverture et accueil
A 16 heures, les portes ont officiellement ouvert et les invités ont été accueillis par un verre de bienvenue. Après un bref discours de bienvenue du président Robert Grauwiller, les résultats du vote en ligne des membres et le nouveau site web ont été présentés à 16h30 par le co-directeur Remo Fürer. Robert Grauwiller a ensuite présenté le projet « Q-Label » de l'ASHB, qui a suscité un grand intérêt et déclenché une discussion animée. Vous trouverez ici le procès-verbal de l'assemblée générale 2024.
Exposés de podium: l'avenir de la branche
Les tables rondes qui ont suivi ont constitué le point d'orgue de la manifestation. Les intervenants ont donné un aperçu passionnant de l'avenir de la branche, qui sera marqué par des innovations et des progrès technologiques.
- Beyer Chronometrie AG: Philippe Meyer, directeur marketing de Beyer Chronometrie AG, a souligné l'importance du storytelling et de l'authenticité dans le monde numérique. Il a expliqué comment Beyer, la plus ancienne entreprise horlogère du monde, doit se réinventer pour rester pertinente malgré sa longue tradition.
- Locherschmuck GmbH: Daniel Locher, propriétaire et directeur de Locherschmuck GmbH, a parlé de la numérisation dans la fabrication de bijoux individuels. Il a souligné comment la numérisation a changé le quotidien des bijoutiers-joailliers et quels sont les nouveaux risques et opportunités qui en découlent.
- wamag | Walker Management AG: Nina Hänsli, responsable du conseil chez wamag | Walker Management AG, a présenté les résultats d'une étude en ligne unique en Suisse sur les attentes des générations Y et Z. Elle a expliqué qu'il s'agissait d'une étude de marché. Elle a expliqué comment ces générations conçoivent leur expérience d'achat et quelles sont les différences avec les générations plus anciennes.
- Webrepublic AG: Samuel Kirchhof, Head of Perfomance Marketing de Webrepublic AG, a présenté les possibilités et les limites de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur. Il a montré comment l'IA est déjà utilisée aujourd'hui dans les processus de marketing et ce à quoi il faut s'attendre dans un avenir proche.
Vous trouverez les présentations des exposés en lien ci-dessous dans l'espace membres protégé.
Après les exposés inspirants et après avoir répondu aux questions du public, la manifestation s'est terminée par un somptueux apéro riche. Les participants ont profité de l'occasion pour échanger intensément autour d'un bon repas et de boissons et pour discuter des impressions reçues et de leur importance pour leur propre entreprise.
La rencontre de l'ASHB avec la branche le 3 juin 2024 a été un grand succès. La manifestation a offert de précieux aperçus sur l'avenir de la branche de la bijouterie et de l'horlogerie et a permis aux participants de s'informer sur les tendances et les développements actuels. Les intervenants ont su convaincre par leur expertise et ont donné lieu à des discussions passionnantes. La combinaison de conférences spécialisées et de réseautage a fait de cette rencontre sectorielle un rendez-vous incontournable pour tous les membres de l'ASHB. Vous trouverez le programme de la réunion sur vsgu-ashb.ch/rencontre.
Fabian Blaser, vous êtes assuré depuis quelques années auprès de Mannheimer Versicherung AG, succursale de Zurich, via le produit VALORIMA Swiss. Comment avez-vous découvert cette assurance ?
Fabian Blaser : Je n'étais pas vraiment satisfait de mon ancienne assurance. Grâce à l'ASHB, je suis tombé sur la Mannheimer. Grâce à une longue collaboration entre l'assurance et l'association de branche, les membres de l'association peuvent profiter d'un rabais de dix pour cent sur les primes. J'ai donc heureusement opté pour cette assurance.
Etiez-vous satisfait du conseil ?
L'expert était sympathique et très professionnel. Il m'a rendu visite à l'atelier et a analysé mes installations de sécurité. Ensemble, nous avons défini ce dont j'avais besoin et peu après, nous avons conclu un contrat - tout s'est déroulé de manière absolument simple.
Un peu plus tard, vous avez subi un cambriolage. Comment s'est déroulée l'assistance et le règlement du sinistre par la Mannheimer Versicherung AG ?
Les responsables se sont montrés extrêmement coopératifs. Le sinistre a été réglé de manière flexible et sans problème.
Sur la base de votre expérience, recommanderiez-vous Mannheimer Versicherung AG à des collègues ?
Absolument, je suis entièrement satisfait.
Interview avec Fabian Blaser par Daniela Bellandi dans le Gold’Or 1/24.
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