SwissSkills et WorldSkills

L'ASHB soutient avec passion et fierté les apprentis qui participent aux SwissSkills et WorldSkills qui font la preuve de leur savoir-faire. Les WorldSkills doivent être considérés comme les «Jeux olympiques des métiers», lors desquels les meilleurs jeunes professionnels du monde s'affrontent.

Ton chemin vers les WorldSkills 2026 à Shanghai

Les concours WorldSkills offrent aux jeunes bijoutiers-joaillières/bijoutiers-joailliers talentueux une plateforme unique pour se mesurer à l'international et démontrer leurs compétences. En tant qu'organisation faîtière de la branche OrTra du champ professionnel création de bijoux et d'objets, nous invitons les bijoutiers-joaillières/bijoutiers-joailliers talentueux à postuler pour participer aux WorldSkills 2026 à Shanghai.

Qui peut postuler?
Nous recherchons des bijoutiers-joailliers ou des apprentis dans ce domaine, nés en 2004 ou après. Si tu aimes les défis, que tu es capable de fournir des performances de haut niveau sous pression et que tu es prêt à te concentrer entièrement sur cette compétition, tu es notre candidat idéal.

En tant que gagnant-e des SwissSkills 2025, tu représenteras la Suisse aux WorldSkills 2026 à Shanghai. 

Quelles sont les attentes?
Les WorldSkills permettent aux meilleurs spécialistes du monde de se mesurer et de démontrer leur savoir-faire au plus haut niveau. Sous pression temporelle, il s'agit d'obtenir des résultats de premier ordre avec la plus grande précision et vitesse. Pour les SwissSkills, 4 à 6 candidat-e-s sont sélectionnés parmi ceux qui ont le plus de chances de se classer parmi les meilleurs sur la scène internationale des WorldSkills. Leur succès doit mettre en valeur la réputation et l'excellence de la formation suisse des Bijoutiers-joailliers. L'équipe d'experts expérimentés examinera et évaluera soigneusement toutes les candidatures.

Comment postuler ?
Envoie tous tes documents directement à: info@oda-schmuckobjekte.ch

Saisis cette chance de participer à une aventure inoubliable et de faire passer ta carrière au niveau supérieur!

47e WorldSkills 2024 à Lyon

Matthieu Brun d'Onex GE a représenté les bijoutiers-joailliers aux Mondiaux des métiers WorldSkills 2024 qui se sont déroulés du 10 au 15 septembre à Lyon . Il a remporté le championnat suisse des bijoutiers-joailliers 2021 dans la catégorie technique et a terminé avec succès son apprentissage chez Chopard SA, membre de l'ASHB, à Meyrin.

Matthieu s'est préparé intensivement pendant plus d 'un an à ce championnat du monde des métiers. Pour cela, il s'est réuni la plupart du temps le vendredi et occasionnellement aussi le week-end, avec son instructeur et tuteur Ludovic Lesemann. Le maître orfèvre expérimenté s'est enthousiasmé au préalable pour Matthieu et lui a donné les meilleures chances de monter sur le podium. Selon lui, le plus grand défi pour Matthieu était qu'ils étaient soumis à une immense pression du temps. Il travaille de manière très précise et compétente, mais doit encore améliorer sa vitesse. C'est pourquoi les réunions de préparation se sont concentrées sur le fait que Matthieu apprenne à travailler de manière plus instinctive et moins cérébrale afin de gagner en rapidité, un facteur décisif dans la compétition.

La tâche consistait à réaliser en quatre jours un bijou en or jaune, de la conception à la fabrication. Matthieu était en compétition avec 16 autres Bijoutier-joaillier/bijoutière-joaillier du monde entier. Il s'est finalement classé 9e, manquant de peu une « médaille d'excellence ». En tant qu'ASHB, association responsable de l'OrTra du champ professionnel de la bijouterie et de la création d'objets, nous félicitons chaleureusement Matthieu Brun et sommes très fiers de sa performance. Nous le remercions, ainsi que son coach Ludovic Lesemann, pour leurs efforts inlassables et pour avoir représenté si dignement les bijoutiers-joailliers/bijoutières-joailliers de Suisse sur cette scène mondiale. Regardez le short Youtube ici.

Matthieu avait alors délibérément opté pour une formation professionnelle . Il apprécie beaucoup le système de formation en Suisse, car il offre de nombreuses possibilités. « Beaucoup de jeunes vont au gymnase parce qu'ils ne sont pas sûrs de ce qu'ils veulent faire plus tard ». De nos jours, un apprentissage professionnel ouvre bien plus de possibilités qu'auparavant ; on peut évoluer et acquérir des qualifications supplémentaires, y compris aller à l'université. Matthieu a réussi son baccalauréat professionnel.

Vous trouverez ci-dessous les moments forts de la WorldSkills Competition :

46e WorldSkills 2022 à Genève

Daniel Fornos Diaz remporte la médaille d'excellence de la WorldSkills Competition 2022

La WorldSkills Competition Special Edition du métier d'orfèvre s'est déroulée à Genève du 13 au 16 octobre 2022.

Daniel Fornos Diaz (Genève), 23 ans, s’est mesuré à 13 autres jeunes bijoutières et bijoutiers venu-e-s du monde entier. Les participant-e-s avaient quatre jours pour réaliser une pièce de bijouterie en or jaune. Selon Ludovic Lesemann, expert et coach de Daniel, le principal défi de cette épreuve était de s’adapter aux conditions de travail de la compétition qui diffèrent énormément de celles dont les candidat-e-s ont l’habitude. Pour Daniel, il s’agissait de troquer son équipement hautement technologique contre des outils plus traditionnels. C’est un défi de taille que le genevois a relevé avec brio en atteignant la septième place du classement, obtenant au passage un médaillon d’excellence.

L'ASHB, en tant qu'association parrainage de l' Ortra du champ professionnel création de bijoux et d’objets félicite Daniel Fornos Diaz pour cette excellente performance.

Découvrez les moments forts de la WorldSkills Competition ici:

45e WorldSkills 2019 à Kazan

Etes-vous déjà membre de l'ASHB?