Nouveau service « PREZIUS Info »
L'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF) dit que le Contrôle des métaux précieux (CMP) va lancer le nouveau registre électronique «PREZIUS Info» le 14 janvier 2026. Celui-ci remplacera les registres du Contrôle des métaux précieux accessibles au public pour les poinçons de maître et les autorisations.
Dans le registre «PREZIUS Info», vous pouvez consulter toutes les marques des contrôleurs commerciaux et des fondeurs, les autorisations nécessaires, les acteurs autorisés à acheter des matériaux de fusion ainsi que toutes les marques de responsabilité enregistrées. Il permet à toutes les personnes intéressées d'accèder publiquement et quotidiennement en ligne à toutes les marques et autorisations enregistrées auprès du Contrôle des métaux précieux. Vous trouverez une lettre d'information et un mode d'emploi ici sur bazg.admin.ch.
Pour accéder au registre «PREZIUS Info», il n'est pas nécessaire de s'inscrire sur le portail électronique de la Confédération.
Fonctions futures du service «PREZIUS»
Aujourd'hui déjà, le service «PREZIUS» permet de consulter des informations sur les poinçonnages officiels et les analyses / expertises. Nous vous en avons informé en tant que ASHB dans les actualités d'avril 2024 ici.
Dans un avenir proche, tous les services du Contrôle des métaux précieux seront disponibles sous « PREZIUS », afin que vous, en tant qu'entreprise spécialisée, ayez la possibilité de demander de nouvelles marques ou autorisations. À l'avenir, cette application deviendra le seul outil pour l'enregistrement et le renouvellement des marques de responsabilité et des demandes d'autorisation.
L'accès à l'application «PREZIUS» nécessite une inscription sur le portail électronique de la Confédération. Pour ceux qui n'ont pas encore accès au portail électronique de la Confédération, le CMP recommande de s'inscrire sur le portail électronique dans les semaines à venir afin d'être prêt à temps pour accéder aux services du CMP. Pour toute question concernant l'inscription au portail électronique, le Service Desk de l'OFDF se tient à votre disposition.
Achat de métaux précieux usagés et de matériaux de fusion
Vous trouverez ici de plus amples informations sur les bases juridiques relatives à l'achat de métaux précieux usagés et de matériaux de fusion :