« Je ne suis pas un bébé » – Une campagne contre la tutelle croissante de l’État
Toujours plus de réglementations, des interdictions en cascade et une ingérence étatique grandissante dans notre quotidien : l’Union suisse des arts et métiers (usam), dont l'ASHB est membre, en collaboration avec la Swiss Retail Federation, GastroSuisse et le forum des consommateurs kf, lance un signal d’alarme. Avec la campagne « Je ne suis pas un bébé – Assez d’infantilisation ! », les organisations veulent s’opposer clairement à l’émergence d’un État nounou.
Le message est clair : les citoyennes, les citoyens et les entrepreneurs veulent être traités en adultes responsables – et non comme des enfants à qui l’on dit ce qui est « bien » ou « mal ». Interdictions publicitaires, règles de consommation imposées, prescriptions morales : les atteintes à nos libertés individuelles se multiplient.
Urs Furrer, directeur de l’usam, résume bien l’enjeu : « Notre démocratie directe repose sur des citoyens responsables. L’expansion de l’État nounou remet en cause ce principe fondamental – et donc l’un des piliers de notre système. »
Avec le soutien de personnalités engagées – comme la conseillère nationale Daniela Schneeberger, le sommelier de la viande Michael Vogt ou encore le boulanger-confiseur jurassien Jean-François Leuenberger – la campagne appelle à plus de responsabilité individuelle et moins de directives paternalistes. Des affiches dans toute la Suisse mettront en lumière le danger : ce qui commence par une « recommandation » peut rapidement devenir une interdiction.
L'ASHB soutient cette campagne. Nous défendons un débat ouvert sur nos droits fondamentaux – et nous opposons à une sur-réglementation qui complique inutilement le quotidien de nos membres.
Le programme de la rencontre sur le Thème «L'inspiration rencontre l'innovation : encourager la motivation interne, créer des expériences, enthousiasmer les clients» a été publié.
Outre des intervenants de haut niveau, vous pourrez échanger et nouer des contacts avec des représentants de premier plan du secteur, le tout accompagné d'un apéritif dînatoire.
Jetez un coup d'œil aux présentations et inscrivez-vous dès maintenant, nous nous réjouissons de vous accueillir!