Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Aperçu des métiers

L’Association Suisse des magasins spécialisés en Horlogerie et Bijouterie regroupe plusieurs métiers dont elle est responsable de la formation et de la promotion. Ci-dessous, vous trouverez les trois catégories des profils professionnels avec les différentes spécialisations.

Ici, vous trouverez les dates pour les cours de découverte Bijoutier et des cours inter-entreprise du commerce de détail montres, bijoux et pierres précieuses.

Horloger/-ère

Horloger/-ère praticien/-ne

Les horlogers praticiens assemblent des montres mécaniques et électroniques de tout genre, ils réparent d’éventuels défauts de fonctionnement et maîtrisent l’ensemble des réglages nécessaires. Ils travaillent dans une entreprise industrielle ou dans le commerce spécialisé où ils exécutent de petits travaux courants.

En savoir plus

Domaine spécifique Rhabillage

Les horlogers/-ères du domaine spécifique Rhabillage se consacrent à la réparation et à l’entretien de montres et de pendules ainsi qu’à l’assemblage de produits de l’industrie horlogère. Ils connaissent les processus de fabrication y relatifs et sont responsables de l’assurance de la qualité.

En savoir plus

Domaine spécifique Industrie

Les horlogers/-ères du domaine spécifique Industrie se consacrent à la production et à l’assemblage de montres mécaniques et électroniques de tout genre et de toute dimension. Ils exécutent des travaux d’entretien exigeants et prennent part à l’optimisation des processus de travail dans la production. Ils travaillent essentiellement dans les entreprises industrielles.

En savoir plus

Bijoutier / Orfèvre en argenterie / Sertisseur de pierres précieuses

Bijoutier/-ère

L’activité des bijoutiers et des bijoutières requiert un plaisir à travailler avec précision et exactitude, une grande habileté manuelle ainsi qu’une bonne imagination.

Dates des cours de découverte

En savoir plus

Orfèvre en argenterie

Les bijoutiers Orfèvre en argenterie travaillent surtout avec des alliages en argent. Grâce à différentes techniques (forger, repousser, plier, laminer ou presser), ils adaptent des pièces avec précision dans des usines d’argenterie ou dans des ateliers.

Dates des cours de découverte

En savoir plus

Sertisseur/-euse de pierres précieuses

Les bijoutiers avec le domaine spécifique Sertissage de pierres précieuses fixent des pierres précieuses et des pierres de bijouterie ainsi que des substances organiques sur des bijoux. Des techniques de sertissage spéciales leur permettent de fixer des pierres de manière créative sur des bijoux en mettant en valeur leur éclat.

Dates des cours de découverte

En savoir plus

Gestionnaire du commerce de détail
Assistant/-e du commerce de détail

Gestionnaire du commerce de détail
Assistant/-e du commerce de détail AFP
montres, bijoux, pierres précieuses
 

Comment est-ce que je vends une montre ou un bijou ? Quels matériaux ont été utilisés ? De quelles capacités ai-je besoin pour le faire?

Aperçu éducation de base

Cours interentreprises (CI)

En savoir plus